une stratégie de gestion de l’inondation
des actions concertées
Les programmes d’actions de prévention contre les inondations (PAPI) sont portés par les acteurs locaux. Ils ont pour objet de promouvoir une gestion des risques d’inondation sur un bassin de risque cohérent, en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement.
Il s’agit d’un outil de contractualisation entre les collectivités territoriales ou leurs groupements et l’État.
Ils mobilisent l’ensemble des axes de la gestion des risques d’inondation.
Dossier de candidature PAPI 2025 - 2030
La prise en charge de l’inondation par les syndicats sur l’Adour Amont n’est pas nouvelle mais est maintenant formalisée par la compétence GEMAPI et implique désormais la gestion des ouvrages de protection sur l’ensemble du territoire.
En 2019 les syndicats de l’Adour et de l’Arros ont défini une stratégie de gestion de l’inondation, en partie traduite par le travail de l’Institution Adour, dans l’élaboration du dossier de PAPI d’intention.
A ce titre, le SMAA souhaite inscrire les actions (études) envisagées sur ce programme dans la même philosophie que celle appliquée aux travaux en rivière. Il est question d’agir pour l’intérêt général et la sécurité publique tout en maintenant les fonctionnalités des cours d’eau du bassin.
Enfin, le travail effectué cette année en partenariat avec l’Institution Adour révèle que les connaissances acquises sur le bassin de l’Adour Amont par le travail quotidien des techniciens en poste sur le secteur est un atout majeur pour la gestion pragmatique et cohérente des crues.

