Eaux courantes ou eaux stagnantes
Milieux et espèces liées...
Le bassin de l’Adour est composé d’une variété de milieux importante de par l’espace de mobilité de ce fleuve qui crée des conditions de vie diverses. Leurs spécificités et leurs espèces inféodées font de la vallée de l’Adour un lieu favorable à la biodiversité.
Découvrir ces biotopes, permet de comprendre le fonctionnement et d’apprécier la richesse des écosystèmes du bassin de l’Adour !
Le fleuve Adour, ses affluents et ses canaux sont des écosystèmes dynamiques qui se transforment au gré des saisons. Selon leur forme, leur taille et leur secteur géographique, ils abritent des habitats naturels variés. Le cours d’eau est un maillon important de la continuité écologique. En débordant, il communique temporairement avec d’autres milieux environnants, ce qui connecte les habitats entre eux.
Etendues d’eau douce plus ou moins profondes, naturelles ou artificielles (retenues, anciens bassins d’extraction de granulats…). L’eau contenue s’écoule lentement, pour rejoindre d’autres milieux aquatiques plus en aval.
Ces écosystèmes dits lacustres sont présents sur l’ensemble du territoire.

