Adour Aval
L'Adour en aval de Jû-Belloc
La Menoue, le Saget, le Bergons, le Pesqué et bien d’autres…..
Technicien Référent
Elu référent du sous-bassin :
Michel Petit
Régis vous parle de l'Adour aval...
L’Adour devient gersoise
La frontière entre Hautes-Pyrénées et Gers est invisible quand on regarde le fleuve. Pour autant plus le fleuve avance vers l’océan plus il change, s’élargi, méandre, divague dans la plaine.
Le secteur dit de « L’Adour Aval » est le sanctuaire du Brochet qui arpente tout au long de son cycle de vie les différents bras morts, vestiges de la mobilité de l’Adour.
Depuis la crue historique de 1952, on reconnait à l’Adour gersois toute sa puissance. Les érosions de berges actives sont nombreuses sur ce secteur et les actions de protection deviennent compliquées à mettre en œuvre. Le SMAA travaille ici à adapter le territoire à la mobilité du fleuve plutôt qu’à contraindre cette dynamique naturelle. Des travaux de déplacement de route, de station de pompage mais aussi de réouverture d’anciens bras secondaires permettent de maintenir les enjeux et sont favorable à la biodiversité.
Sur les affluents, en rive gauche ou en rive droite, les secteurs non impactés par les travaux anciens de recalibrage se cantonnent aux secteurs de côteaux.
Les crues de l’Adour, lentes et prévisibles, s’opposent aux crues rapides de la Menoue, du Saget ou du Bergons qui réagissent très vites aux désormais très courantes pluies d’orages intenses.
Sur l’ensemble du sous bassin de l’Adour aval le syndicat accompagne les riverains et les collectivités vers une meilleure résilience face aux évènements hydrauliques majeurs.


