Adour Amont
L'Adour en amont de Jû-Belloc
Technicien référent
L’élu référent du sous-bassin :
Roland Dethou
Gaël vous parle de l'Adour amont...
Géographie
Le Haut Adour se situe sur les communes de Bagnères-de-Bigorre et de Campan et sur le territoire des IV Véziaux d’Aure. Les cours d’eau principaux sont l’Adour de Payolle (9,4 km), l’Adour du Tourmalet puis de Gripp (14,4 km) et l’Adour de Lesponne (15,7 km) qui en se réunissant à l’aval de Campan constituent l’Adour. Ce dernier atteint l’amont de Tarbes après 30,7 km de cours marqués par l’apport d’un affluent important : l’Oussouet (15,8 km), en aval de Bagnères.
Particularité du fonctionnement
Tandis que les Adours présentent un net faciès torrentiel en amont de Campan avec une pente très prononcée (supérieure à 2%), l’Adour majeur adopte, après une courte zone de transition en amont de Bagnères, l’aspect général d’une rivière alluviale avec un lit majeur bien développé.
La modification de la pente génère une modification du type d’écoulement avec un méandrage et un fonctionnement en tresses de l’aval de Bagnères jusqu’ à Tarbes. Dans les zones naturelles en amont de l’agglomération tarbaise, les mouvements de l’Adour développent une importante dissipation d’énergie.
Les modes de gestion sont différents en zone naturelle et en zone urbaine, l’objectif étant de limiter les interventions dans les zones naturelles.
Un suivi très pointu
Une quantité de pluie importante sur temps très court peut occasionner des mises en charge sur de petits ruisseaux comme ce fût le cas pour le Séris à Beaudéan en mai 2019 ou l’Oussouet en 2014.
Aujourd’hui, il n’y pas trop d’obstacle dans les cours d’eau, le réseau secondaire est bien réouvert et les difficultés se situent au niveau des aménagements routiers, busages…
Biodiversité
Nous sommes confrontés à l’invasion de la Renouée du Japon, nous devons prendre beaucoup de précautions au moment des interventions pour ne pas la disséminer. Face à son incroyable développement, nous avons arrêté de chercher à l’éliminer en se limitant à un programme de lutte sur des spots isolés au niveau des affluents.
L’Adour amont possède une faune avec des espèces endémiques d’une grande diversité, la loutre est revenue et on trouve une très bonne concentration de truites dans ce secteur.
Bilan de l'espace de mobilité
L'Adour, la vie en mouvement
En 2005 le « Programme de gestion durable de l’espace de mobilité du fleuve Adour » proposait de réduire les risques d’inondation et d’érosion de l’Adour au droit d’enjeux d’intérêt général et de sécurité publique en favorisant les phénomènes de régulation naturelle spécifiques à l’Adour. Un bilan autant quantitatif que qualitatif de ce programme a été réalisé par le SMAA en 2020
Bilan de l’espace de mobilité
Le programme de l’espace de mobilité a nécessité un important travail de concertation qui a débouché sur de nouveaux partenariats entre l’amont et l’aval, le fleuve et les affluents.
Depuis près de 10 ans les élus des différents syndicats de rivières de l’Adour Amont travaillent activement à la création d’une structure gestionnaire des cours d’eau à l’échelle du bassin versant.
Le 27 décembre 2018 le Syndicat Mixte de l’Adour Amont était créé et le 12 décembre 2019 son champ géographique d’intervention a été étendu avec la dissolution du Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Arros à compter du 1er janvier 2020.


